Bonsoir à tous et à toutes , nous sommes en pleine période du Carnaval et il se fête de Rio à Venise , de Nice à Viareggio et moi je le fête dans ma cuisine , non pas avec les crêpes .......mais ici la coutume veut que durant la période du Carnaval 3 sortes de gâteaux soient fait ; ce soir nous allons commencer par le premier qui est ni une brioche , ni une génoise mais un mélange des deux . C'est aussi en l'honneur de la ville de Florence que ce gâteau ou appelons-le par son nom "schiacciata" porte le blason de la ville.


                                   images
Voilà il Giglio di Firenze.......

Il vous faudra donc pour 8 personnes:
Ingrédients:
ingrédients pour la première phase
150 g de farine
25 g de levure de boulanger
60 g d'eau
ingrédients pour la deuxième phase
200 g de farine
45 g de beurre
85 g de sucre en poudre
2 oeufs
l'écorce d'une orange râpée (non traitée)
1 paquet de vanille
5 g de sel
ingrédients pour la troisième et dernière phase
50 g de beurre
40 g de sucre en poudre 
1 oeuf


Préparation:
Phase 1
Délayez la levure dan de l'eau tiède et unissez le à la farine (moi j'ai tout mis dans mon robot kenwood et c'était très bien) Mettez le crochet et pétrissez à vitesse 1 le pâton doit être lisse , homogène et sèche. Mettre le pâton dans un saladier enfariné , couvrir et laisser le lever jusqu'à ce qu'il double de volume. 
Phase 2
Commencer la deuxième phase quand le paton est pret à etre ajouté à la phase 2 ......Toujours dans le bol du robot mettre les ingrédients dans l'ordre suivant ......la farine , le beurre , le sucre , les oeufs , l'écorce d'orange rapée , la vanille et le sel . Donner un tour de pétrissage vitesse 1 et une fois que les ingrédients sont bien amalgamés ajouter la paton et continuer à pétrir (vitesse1) jusqu'à ce que la pate soit bien lisse et élastique. Remettre à lever une seconde fois jusqu'à ce que la pate double de nouveau de volume .
Phase 3
Au robot monter une mousse avec le beurre et le sucre , puis incorporer la pate par petit morceau tout en pétrissant (vitesse 1)  pour obtenir une pate très souple et molle mais pas liquide , ajouter alors l'oeuf et continuer de pétrir , la pate ne doit pas etre collante ........
Prenez un moule rectangulaire l'idéal est un moule de 21x 31 cm , beurrez le et mettez y la pate et laisser encore lever environ 40 mn ......
 Enfournez dans un four préalablement chauffé à 210° au bout de 5 mn baisser le four à 180° et laisser cuire encore 6 mn (ça cuit très vite mais vérifier la cuisson) 
Démouler et laisser refroidir sur une grille , la schiacciata alla fiorentina se mange nature saupoudrée de sucre glace où dessus avec un pochoir on fait le blason de ville avec du chocolat en poudre . 
On peut aussi la couper en deux et la farcir soir avec de la crème pâtissière , soit avec de la chantilly , soit avec une crème qu'ici on appelle chantilly mais pas en France et on va voir comment ce fait cette crème.

Pour la crème "chantilly"
On va d'abord préparer une crème pâtissière
25 cl de lait
1 paquet de vanille
2 oeufs
62 g de sucre en poudre
1 c à s de maizena
Faites bouillir le lait avec la vanille
battre les jaunes avec le sucre et quand ils sont bien mousseux ajouter la maizena , verser le lait bouillant en deux fois et mélanger , remettre sur le feu jusqu'à ce que la crème est atteind sa consistance .
la faire refroidir rapidement et la mettre de coté
monter en chantilly 20 cl de crème fleurette très froide (pour moi la marque Hoplà) et dans le robot avec la feuille on va mélanger la crème pâtissière et la crème chantilly jusqu'à obtenir une belle crème presque blanche .......(voilà cette crème en Italie s'appelle "Chantilly") .......



100 0805 23-10-14100 0806 23-10-17



  100 0807 23-10-19



   100 0809-copie-6



               
Retour à l'accueil