Bonjour à tous et à toutes ….chose promise chose due !!!!

J'ouvre une nouvelle catégorie avec les conserves ….. Les confitures et les conserves nous permettent pendant l'hiver qui est long de retrouver des saveurs de l'été ….. Il est vrai aussi que si j'ai la chance de pouvoir en faire c'est que j'habite à la campagne , que mes voisins sont paysans producteurs ont la gentillesse de me donner beaucoup de légumes …...Encore une fois , je vous donne une vieille recette de famille que je dois à ma maman …. un bel hommage à une mère formidable qui m'a beaucoup appris seulement en la voyant faire …...

 

Poivrons rouges hachés et mis dans l'huile d'olive …...

 

Il vous faudra donc pour 3 pots (comme sur la photo)

 

Ingrédients:

4 kg de poivrons rouges , gros et fermes

sel fin QS

huile d'olive QS

1 tête d'ail

qq. feuilles de laurier

 

Préparation:

Commencez par laver et essuyer les poivrons , coupez-les dans la longueur en enlevant les graines et toutes les parties blanches .

Coupez les poivrons en 6 , dans le sens de la longueur .

Il faut ensuite les hacher (attention pas avec un hachoir électrique , trop puissant la chaleur , rendrait le poivron en jus !! ) …. Je vous conseille un hachoir à main et en plastique …..

Mettez les poivrons hachés dans une grande passoire et saupoudrez-les de sel fin . Ils vont dégorger et rendre toute leur eau de végétation …. Laissez la passoire au réfrigérateur pendant 48 h en surveillant et en remuant constamment …..

Bien évidement avec un saladier dessous pour récupérer l'eau rouge des poivrons …... dans une grande poêle , mettez de l'huile d'olive , l'ail épluché et écrasé au presse-ail . Mettez les poivrons et laisser revenir à feu doux , ils doivent prendre une belle couleur rouge foncée …...

Mettez les poivrons dans des bocaux en verre stérilisés (pour la stérilisation des bocaux , lavez-les à l'eau bouillante et mettez-les dans le four 5 mn à 110°C) ….. Décorez les parois des bocaux avec des feuilles de laurier , ajoutez tout doucement l'huile d'olive , couvrez avec une feuille de laurier et fermer avec le couvercle .

Dans une grande mettez de l'eau , une poignée de gros sel et les bocaux (l'eau doit arriver au-dessus des bocaux de 2 cm) ..

Portez la marmite à ébullition , maintenez l'ébullition à 100°C pendant 30 à 35 mn ….. Laissez les bocaux , jusqu'à complet refroidissement dans la marmite …. Essuyez-les , mettez les étiquettes ….. Ils sont prêt à être consommer pendant l'hiver …

à demain pour une nouvelle recette de conserve ….

 

 

             100 0138-copie-1

 

 

 

             100 0139

 

 

 

           

Retour à l'accueil